Pour profiter pleinement du jardin, quoi de mieux qu'un salon en palettes ?
C'est un projet modulable qui peut commencer par une simple table basse.
Pour cette première étape, 4 voire 5 palettes (au cas où le démontage de certaines ne se déroulerait pas aussi bien que prévu...) seront nécessaires dont au moins 3 identiques. La ou 2 supplémentaires vont servir de réserve de planches.
Choisissons un endroit plat et un terrain stable, parce qu'une fois installée et assemblée notre table basse pèsera son poids : une quinzaine de kilos par palette...
Empilons 3 palettes identiques. Reste à les fixer les unes aux autres et c'est là la seule véritable difficulté du projet.
Nous aurons recours à 4 montants verticaux mais bien d'autres solutions sont possibles.
Après avoir récupéré 4 planches sur les palettes de réserve, scions-les à une longueur égale à la hauteur de notre table. Il ne restera plus qu'à les clouter ou les visser sur les dés, à raison d'un montant par face verticale.
En niveau 2 de difficulté, on pourra supprimer les interstices du plateau supérieur en en démontant les planches (sauf celles aux extrémités) pour les réorganiser en en ajoutant d'autres, prélevées sur les palettes de réserve.
Les palettes perdues ne sont pas traitées (les Epal non plus d'ailleurs) sauf s'il s'agit de très vieilles palettes (antérieures à 2010) et portant la mention MB (et dans ce cas, elles seront à rejeter). Cela signifie qu'aux intempéries, notre table finira par se dégrader.
Et comme pour toutes les réalisations en palettes, les possibilités de personnalisation (tiroirs ? roulettes, dessus de table en verre...) sont infinies !