C'est l'automne, avec ses feuilles mortes à ramasser au jardin et côté déchets ménagers, peut-être êtes-vous concerné par la tarification incitative, aujourd'hui ou prochainement.
Alors c'est le moment de se lancer dans la fabrication d'un composteur avec montasdebois dont l'ADN est résolument zéro-déchet.
Un composteur, qu'est-ce que c'est ?
Un silo, aéré, dans lequel on va stocker végétaux (feuilles, tontes, mauvaises herbes...) et déchets ménagers (épluchures, marc de café, coquilles d’œufs...) qui vont s'y transformer en terreau.
Quels avantages ?
Réduire considérablement le volume des déchets ménagers jusqu'à ne plus sortir le bac à roulettes devant la maison qu'une fois par mois (voire moins !) et ne plus aller à la déchèterie.
Les points d'attention :
-c'est malcommode à bouger donc lui donner tout de suite son emplacement définitif
-un endroit bien plat pour que l'assemblage des palettes soit facilité
-à l'ombre ou du moins pas en plein soleil
-pas trop loin de la maison pour qu'y aller (pratiquement tous les jours...) ne soit pas une corvée
Encore quelques remarques :
-le compost doit recevoir de l'eau, idéalement la pluie
-il faut plusieurs années pour obtenir par compostage un terreau de qualité d'autant qu'en général on oublie vite de le remuer : patience...
-si le jardin est grand, les tontes fréquentes, les feuilles abondantes, il faudra opter pour plusieurs cellules comme celle que nous allons réaliser
Allez, on y va : 4 palettes perdues, si possible identiques, posées sur la tranche, le plus petit côté au sol (pour un moindre encombrement et plus d'échange entre l'air alentour et le compost) et disposées en carré. Il ne reste plus qu'à les fixer : avec de la cordelette, du fil de fer, en haut et en bas.
Facile, pratique, efficace.
Ensuite toutes les options sont possibles : un grillage fin à l'intérieur, des équerres ou des charnières pour lier les palettes entre-elle à la place du fil de fer, un couvercle ajouré...