Et d'abord, qu'est-ce qu'une palette EPAL ?
Comme toutes les palettes, c'est un objet formidable et indispensable à la logistique en permettant de déplacer la charge qu'elle supporte.
On distingue généralement deux types de palettes :
-les palettes perdues ou "à usage unique" qui ne servent souvent qu'une seule fois comme leur nom l'indique et qui sont plus légères et ne peuvent être reprise par le transporteur ;
-les palettes EPAL également appelées Europe : ce sont des palettes lourdes, solides, dont la fabrication répond à un cahier des charges rigoureux.
Outre qu'elles sont fabriquées avec un matériau renouvelable, le bois, le gros avantage environnemental des palettes EPAL, c'est qu'elles peuvent servir de nombreuses fois et des années.
Les palettes EPAL font l'objet d'une économie très vivante : achat, vente d'occasion, réparation, location..., de nombreux acteurs participent à l'éco-système palettes... Une palette EPAL est donc généralement reprise ou échangée par le transporteur qui a livré la marchandise. Elle a donc moins de chance de se retrouver sur montasdebois que les palettes perdues et c'est tant mieux car elle va servir pour de nombreuses rotations. Il arrive cependant que des palettes EPAL ne soient pas ou ne puissent pas être reprises. Elles peuvent alors être proposées sur montasdebois dont la catégorie "palettes" comporte une sous-division "EPAL" pour les caractériser avec précision.